Bienvenue à l'HP

This WordPress.com site is the bee's knees

Pour une gestion des ressources plus humaine

Pour une gestion des ressources plus humaine

Aujourd’hui ami gestionnaire lecteur personnel, on discute de la ressource la plus précieuse. fréquemment et honteusement exploitée mais rarement correctement employée: l’humain. Sans personne sur qui compter, les chiffres d’affaires de la société seraient forcément nuls et le bilan en déséquilibre, celle-ci n’en retirerait aucun bénéfice et tous les profits seraient mis à la marge. C’est pourquoi, préconiser la prise en charge du personnel c’est faire le choix de soigner une ressource chère à choyer chaleureusement (toutes mes excuses, lecteur zézayant). La plus magnifique des mécaniques resterait forcément clouée au sol, pédalerait dans la choucroute et finirait par fouiller sans conducteur pour la faire avancer.

En effet, tu ignores probablement que je suis à l’origine (quand je faisais un travail qui me botte plutôt que de travailler du chapeau) ce qu’il est convenu d’appeler (pour l’instant mais ça change très vite, je vous raconte pas le budget cartes de visite) une HRBP (prononcez etcharbipi). C’est quoi donc que ce jargon abscons, me demanderas-tu? Et bien, c’est bien évident, il s’agit d’une spécialiste de la Hioumane Rissources, soit le recruteur qui t’as demandé de décrire tes défauts et qui en fonction de ta réponse (selon par exemple, que tu aies ou non une bonne tête de mule), a immédiatement totalement oublié ton existence ou au contraire, t’as proposé un formidable poste de passeur dans ses quartiers, avant d’oublier totalement ton existence. Bon il m’arrivait des fois, de me rappeler de certains privilégiés à qui je proposais de merveilleux plants de carrière assortis de formation en chanvre (oui, je travaillais pour un cartel colombien, comment tu le sais?).

Mais nous ne sommes pas là pour curriculer ad vitae eternae ni pour parler de mes recrutements mais bien pour vous présenter mes engagements. Si l’on veut maintenir les troupes motivées, il faut donc s’interroger sur le rôle que le management doit jouer pour les guider. Ben trop souvent, celui-ci prend la direction de toutes les opérations, laissant ses soldats, cadets de ses soucis, désarmés et écrasés sous le poids de la hiérarchie, exécuter sans broncher ni s’impliquer. Le responsable prend donc le monopole de sa fonction, faisant reposer toute l’irresponsabilité sur ses épaules et son indécision sur celles de ses collaborateurs.

Or si l’on souhaite que des travailleurs collaborent avec entrain, il leur faut comprendre le sens et prendre une part active dans la définition des directives qui leur sont imposées.
C’est pourquoi, pour moi, le manager à un rôle triple. Avant tout, il lui faut pouvoir comprendre les activités de son équipe afin de parvenir à définir les procédures existantes pour finalement optimiser les processus futurs à à appliquer. C’est bien joli me dire-vous, me comment fait-on pour aboutir à ce résultat? Il me faut là emprunter à la philosophie (si, si) du grand petit Nicolas: donner plus, pour recevoir plus.

En effet, le manager doit se décharger et déléguer en privilégiant un management participatif et en responsabilisant ses collaborateurs. Chaque travailleur doit se sentir impliqué et responsable de ses propres actions ce qui requière une intervention de sa part dans la prise de décision. Il faut leur donner plus de responsabilités et plus de moyens d’assurer et assumer ces responsabilités.
Qu’est-ce qu’on veut? Des travailleurs responsables motivés, impliqués et décidés.
Comment est-ce qu’on le veut? Formation (optimisation des compétences.partielles), émulation (application des compétences potentielles) et compréhension (admission et correction des incompétences substantielles).
Quand est-ce qu’on le veut? Maintenant, forcément, ou à moyen terme, si on est moins ferme.

C’est cette notion d’activité commerciale équitable que je souhaite promouvoir. Une vision libérale du mode de travail comme facteur d’égalité, vous étonnerez-vous? Oui, c’est possible si on met en adéquation besoins de l’entreprise, compétences et BESOINS du personnel.

C’est ici que je vous présente donc mon nouveau dada: un outil simple et novateur permettant de radiographier en profondeur le corps de votre personnel ou de votre propre personne. Un test de personnalité unique permettant de détecter capacités, pensées et valeurs afin de faciliter les bilans de carrières, le développement, l’orientation et la gestion des talents ainsi que le recrutement. A la différence de tous les autres, celui-ci permet de détecter sans biais les compétences, de prévenir les zones de discordances et de développer le potentiel. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. (Fin de la pub, vous pouvez sortir du placard.)

Je nous suggère donc de remettre les besoins des hommes au centre de nos préoccupations commerciales. En effet, si les collaborateurs devenaient les acteurs actifs de leur carrière, ils se sentiraient plus enclin à s’impliquer et s’acharner pour atteindre des objectifs qu’ils se seraient eux-mêmes fixés.

Sur ce, j’ai de la gestion personnelle à appliquer…

20130505-110219.jpg

2 commentaires sur “Pour une gestion des ressources plus humaine

  1. Ping : Pour une gestion des ressources plus humaines(2) | Bienvenue à l'HP

  2. Ping : La pyramide de Maslow pour les riches et désœuvrés | Bienvenue à l'HP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mai 5, 2013 par dans Philosophie de comptoir, Un peu de tout (beaucoup de n'importe quoi).

Contact

Sévice 24h/24- 7jours/7
Si vous souhaitez me contacter, n'hésitez pas à m'écrire un mail. J'essaierai de répondre Intelligemment (ça risque de prendre un peu de temps!).
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: